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Si on constate avec plaisir l’avancement des travaux à Montfermeil et à Clichy- sous- bois, les difficultés techniques s’accumulent en amont pour cause de raccordement. En effet en raison de travaux, la ligne du Tramway T4 entre Bondy et Aulnay-sous-Bois via Les Pavillons et Livry-Gargan fait l'objet de nouvelles perturbations avec comme conséquence des allongements de temps de trajet. Des bus de substitution sont mis en place pour le déplacement des voyageurs. Mais, certains usagers sont contraints de prendre leur véhicule personnel. Le trafic interrompu depuis début mars ne reprendra pas début mai comme prévu, mais en septembre pour faire face aux difficultés rencontrées. Des usagers réclament le remboursement de leur carte de transport. A quand un tram toutes les six minutes ?

air écolesLa pollution de l’air met en danger des milliers d’enfants : tel est le constat fait par Greenpeace à Marseille et l’association Respire en ÃŽle-de-France. En analysant les données des organismes de surveillance de l’air, les deux organisations ont pu établir une carte détaillée des niveaux d’exposition des établissements scolaires aux principaux polluants de l’air. Les chiffres sont alarmants : en France trois enfants sur quatre sont exposés à un air toxique. Un véritable problème de santé publique.

La privatisation du groupe Aéroports de Paris voulu par le gouvernement a suscité une opposition franche des sénateurs du groupe communiste républicain citoyen et écologiste et les interrogations de nombreux parlementaires de la majorité sénatoriale.

Ce projet livrerait au privé une entreprise prospère, le deuxième groupe aéroportuaire européen, le point d’entrée sur le territoire national de plus de 100 millions d’individus. Vinci lorgne sur ce gâteau qui serait pour lui une compensation après la perte du projet de Notre-Dame-des-Landes.

Au Conseil municipal du 17 avril, les conseillers municipaux Front de Gauche ont eu le plaisir de découvrir un vœu proposé par le Maire, afin que la Ville se positionne contre le Charles de Gaulle Express. Ce vœu rejoignant les arguments que nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises, ils l’ont voté. En effet, cette ligne qui devrait relier Roissy et Paris à un prix prohibitif se fait au détriment des transports du quotidien et met en jeu de grandes questions environnementales. Les élus Front de Gauche ont profité de ce débat pour proposer que le Conseil Municipal prenne position contre la privatisation

Le CDG express - liaison ferroviaire privée mais financée avec de l’argent public à hauteur de 1,7 milliard d’€ devant relier l’aéroport Charles-de-Gaulle à la gare de l’Est en 2024 - fortement contesté, la ministre des transports avait dû concéder une « concertation Â» pilotée par le préfet de région. Les élus, les usagers et les riverains du RER B ont participé aux différentes rencontres pour débattre de l’opportunité de ce projet et de la nécessité de répondre urgemment et prioritairement à leurs besoins d’amélioration des transports du quotidien. Mais pendant qu’ils argumentaient, ils apprenaient que la ministre des transports avait déjà signé le décret autorisant le début des travaux ! Drôle de concertation !

Autoroutes = racket s’affiche depuis des semaines un peu partout sur les péages. Les gilets jaunes en ont fait l’un des symboles de leur ras-le-bol, et c’est à la faveur de leur mouvement que la remise en question du statut des concessions autoroutières est revenue au centre du débat public. Le groupe communiste du Sénat a déposé une proposition de loi pour la renationalisation des sociétés concessionnaires d’autoroutes et pour l’affectation des dividendes à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France, à leur entretien et leur sécurité.

Le GPE organisait une seconde réunion avec les riverains des puits de ventilation et de secours construits rue des Abricots et rue des Perdrix (entre 8 et 14 m de diamètre, profondeur de 38m pour l’un et 60 pour l’autre). Le calendrier prévisionnel des travaux fut présenté. Installation de l’entreprise de génie civil fin février 2019, traitement du terrain second trimestre 2019, réalisation des parois des ouvrages 3ème et 4ème trimestres 2019, terrassement à partir du 1er trimestre 2020. L’entreprise adjudicataire étant absente à la réunion, la municipalité ne voulut pas signaler de façon précise les itinéraires des camions,

 

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