Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Non au CDG Express

Censé relier, à l’horizon 2023, la gare de l’Est au terminal 2 de Roissy Charles-de-Gaulle, le CDG Express fait l’objet de nombreuses oppositions. L’association Non au CDG Express dénonce l’aberration d’une nouvelle liaison ferroviaire privatisée, à destination des plus aisés, pour un coût estimé à plus de 2 milliards d’euros, dont 1,7 milliard garanti par l’État. Elle souligne « l’impact négatif en termes de ponctualité sur la ligne K, le TER Picardie, les RER D et E, la ligne P, sans parler des conséquences pour les trafics fret ».

Le Conseil d'Etat a malheureusement débouté les opposants et reconnu l'utilité publique de cette liaison ferroviaire. De nombreux élus, y compris de droite, réaffirment la priorité qui devrait être donnée à la rénovation du réseau existant et notamment du RER B, et à la construction du Grand-Paris-Express. Ils dénoncent un projet semi-public financé par l’Etat au profit d’intérêts privés et rappellent qu’une telle décision revient à privilégier le tourisme d’affaires au détriment des voyageurs du quotidien. Rappelons qu’un aller simple individuel devrait coûter 24 euros, ce qui exclut toute utilisation pour des trajets domicile/travail.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite