Vous trouverez ici les articles de l'ancien site du front de gauche pour consultation uniquement

Les dividendes mondiaux viennent de battre un nouveau record mondial : ils ont atteint 513,8 milliards de dollars au 2ème trimestre 2019. Et cela après une progression de 7,8% au premier trimestre. Il vaut mieux être actionnaire que salarié ou fonctionnaire ! Avec 51 milliards d’euros versés, la France est championne d’Europe. Ce qui n’empêche pas le Fonds de gestion Janus Henderson de considérer que « le ralentissement économique mondial a une incidence sur les bénéfices et par conséquent limite la capacité des sociétés européennes à augmenter leurs dividendes ».

La proposition de loi des députés communistes visant à rétablir l’impôt sur la fortune (ISF) a été rejetée par 58 voix contre 45 et 2 abstentions. Le texte proposait également d’instaurer une plus grande progressivité de l’impôt sur le revenu en créant des tranches supplémentaires.

Dans le cadre du Grand débat national, le président de la République a concédé que la suppression des emplois aidés avait posé « un vrai problème pour beaucoup d’associations et de villes » et annoncé envisager le recours à « des emplois francs associatifs ». Ce grand moment de lucidité débouche malheureusement sur… un dispositif qui est déjà ouvert aux associations depuis le 1er avril 2018. Pour le Collectif des associations citoyennes (CAC), « si l’annonce de ce “grand plan” semble refléter une prise de conscience sur les difficultés du monde associatif, les mesures concrètes annoncées sont en décalage avec la réalité et les besoins ». En effet, la généralisation des emplois francs n’équilibrerait en rien le gel des 200 000 contrats aidés en deux ans, qui a enlevé 1,3 milliard d’euros aux finances des associations.  « Le “grand plan” ne doit pas rester de la communication médiatique dans le cadre d’un “grand débat” lui-même biaisé », conclut le CAC.

La privatisation d’Aéroports de Paris (ADP), l’entreprise qui gère les aéroports de Roissy, d’Orly et du Bourget, et dont l’État détient pour l’heure 50,63% du capital, a été voté par la majorité de l’Assemblée Nationale. Selon le gouvernement, la cession des parts de l’État doit permettre de contribuer au paiement de la dette et de financer le Fonds de modernisation de l’économie française. Ceci masque mal les objectifs réels du gouvernement.

Selon une étude britannique publiée le 23 janvier par Richard Murphy, spécialiste de la fiscalité à l’université de Londres, l’évasion fiscale a représenté entre 750 et 900 milliards d’euros de manque à gagner pour les États membres de l’Union européenne en 2015. La France aurait perdu 120 milliards. « J’ai regardé le budget 2019, ces 120 milliards d’euros qui échappent à la France représentent les recettes cumulées de l’impôt sur le revenu, de l’impôt sur les sociétés et de la taxe sur les produits énergétiques. C’est énorme ! » pointe le sénateur communiste Eric Bocquet.

Alors que le pouvoir envisageait de supprimer les départements de la première couronne de l’Ile-de-France ; qu’il les ponctionne au-delà du raisonnable (RSA…) ; qu’il traine des pieds pour compenser les inégalités républicaines dont est victime notre département, les sept Départements de notre région ont fait preuve d’innovation en mettant en place un fonds de solidarité interdépartemental (FSI).

Les conseillers régionaux Front de Gauche ont dénoncé l’attribution d’une subvention d’un million d’euros à la société SAFRAN (2 623 millions d’euros de résultat net en 2017, et une hausse de 5 % des dividendes pour les actionnaires…). Ils ont également alerté sur les 90 000 euros accordés à des associations proches des catholiques traditionalistes (notamment celles qui luttent activement contre l’IVG ou qui ont une vision de la société très à droite), alors que les petites associations, les dispositifs sociaux ou les PME-TPE subissent l’austérité.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite