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La privatisation d’ADP fait courir de gros risques

La privatisation d’Aéroports de Paris (ADP), l’entreprise qui gère les aéroports de Roissy, d’Orly et du Bourget, et dont l’État détient pour l’heure 50,63% du capital, a été voté par la majorité de l’Assemblée Nationale. Selon le gouvernement, la cession des parts de l’État doit permettre de contribuer au paiement de la dette et de financer le Fonds de modernisation de l’économie française. Ceci masque mal les objectifs réels du gouvernement.

En effet, en 2017, ADP a versé 132 millions d’euros de dividendes à l’État, qui pourraient tout à fait être attribués à ce fonds. En réalité, il s’agit d’une vision libérale à court-terme, source de grands dangers en termes de souveraineté et de sécurité nationale. ADP assure la gestion des principales portes d’entrée sur le territoire français avec Roissy et Orly. L’Etat peut-il confier cette responsabilité à des multinationales privées ?

Et que penser de l’entêtement  du gouvernement à imposer le projet du CDG Express, d’un coût estimé de 1,6 milliard d’euros, pour desservir un aéroport qu’il souhaite privatiser ? Serait-ce le bouquet de la mariée offert aux postulants ? A l’opposé de cette logique, c’est d’un plan de préservation et de développement des biens communs que sont nos aéroports, gares, ports, autoroutes, dont notre pays et la planète ont besoin !

 

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