Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Amies lectrices et amis lecteurs

 

Depuis 4 ans, vous êtes plusieurs centaines à recevoir chaque mois notre newsletter du Front de Gauche.
Elle vous rend compte de l’actualité montfermeilloise, qu’elle soit municipale, associative… ; et aussi de l’actualité départementale, régionale et nationale.

Avec la période de la campagne électorale pour les municipales de mars 2020, il nous est impossible de traiter des activités municipales, tant du maire que de notre groupe d’opposition, ou des activités de notre conseillère départementale Dominique Dellac, sans exposer à des sanctions légales, notamment financières, la liste de Rassemblement citoyen de la gauche et de l’écologie Montfermeil autrement conduite par Dominique Dellac.

Aussi, nous avons décidé d’interrompre notre publication durant cette période. Bien sûr, le site reste ouvert et consultable en l’état.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre connaissance de la campagne des municipales et de l’activité de la liste Montfermeil autrement sur le site www.montfermeilautrement.fr

 

Le collectif Front de Gauche de Montfermeil

 

voeux2019 2

 

voeux2019 1

 

Discours d’Angélique Planet-Ledieu, conseillère municipale :

«L’âge de la colère pourrait prendre la succession de l’âge d’or » du capitalisme. Ce n’est pas moi qui le dit, mais Christine Lagarde, ancienne ministre de l’économie de Sarkozy, présidente du FMI ; et elle sait de quoi elle parle !

Evidemment, quand elle parle de l’âge d’or du capitalisme, c’est de l’âge d’or pour les capitalistes dont il est question.

Pas pour les salariés, les chômeurs, les retraités, les peuples.

Celle qui préside un organisme dont la mission est de soumettre les peuples aux diktats libéraux de l’austérité et de la casse des services publics pour, malgré la crise, dégager des profits pour les multinationales, est bien placée pour prendre la température du mécontentement populaire planétaire engendré par la croissance mondialisée des inégalités économiques, sociales et écologiques.

Evidemment, il ne s’agit pas pour elle de remettre en cause ce capitalisme libéral, mais de tirer la sonnette d’alarme.

Angélique Planet-Ledieu A Montfermeil, le 9 mai 2018

Pour les élus Front de Gauche

 

Objet : proposition de vœu pour le conseil municipal


Monsieur le Maire,


Le rapport "Vivre ensemble, Vivre en grand" de Jean-Louis Borloo publié récemment représente une opportunité sans précédent pour les élus locaux et tous les acteurs de terrain des quartiers populaires et pour la redynamisation de la Politique de la Ville.

Déclaration de Christian Brickx lors du conseil municipal du 21 novembre 2018.

« Enfin pourrait-on dire !

Enfin, vous prenez en compte les critiques budgétaires que nous ne cessons de vous adresser depuis des années à chaque délibération budgétaire. Ces critiques, je vous les rappelle : surimposition des Montfermeillois pour constituer une épargne pléthorique et ne pas avoir recours à l’emprunt pour financer les investissements. A chaque fois, vous avez balayé ces critiques d’un revers de main. Et pourtant, c’est cette politique qu’aujourd’hui vous mettez en œuvre : baisse de l’autofinancement et augmentation de l’emprunt depuis 2 années, et baisse de l’imposition locale pour l’année à venir.

Nous ne sommes pas dupes.

Le 27 mars, les élus Front de gauche, conseillers municipaux et conseillère départementale, avaient convié la population à une rencontre pour l’informer de l’exercice de leur mandat électif et échanger sur la situation politique locale. Voici l’introduction d’Angélique Planet-Ledieu

« Etre conseiller municipal minoritaire à Montfermeil, c’est lutter contre l’idée que cela ne sert à rien, ou en tous cas à pas grand-chose. Parce que c’est sûr, en conseil municipal, tous les sujets mis à l’ordre du jour par la municipalité sont votés par la majorité sans véritable débat. Quand le Maire parle, la majorité écoute et acquiesce.

En Seine-Saint-Denis, un enfant sur deux ne sait pas nager en entrant en 6ème. Montfermeil n’échappe pas à cette triste statistique. Pourtant, savoir nager est une priorité nationale inscrite au programme de l’Education Nationale. Savoir nager n’est pas un luxe, mais une liberté et une sécurité vitale.

A Montfermeil, l’apprentissage de la natation dans le cadre scolaire est handicapé par l’absence d’une piscine. Notre enquête récente auprès des parents d’élèves maternelle et primaire montre que ceux-ci considèrent cette absence comme préjudiciable pour leurs enfants.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite