Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Une piscine pour Montfermeil

En Seine-Saint-Denis, un enfant sur deux ne sait pas nager en entrant en 6ème. Montfermeil n’échappe pas à cette triste statistique. Pourtant, savoir nager est une priorité nationale inscrite au programme de l’Education Nationale. Savoir nager n’est pas un luxe, mais une liberté et une sécurité vitale.

A Montfermeil, l’apprentissage de la natation dans le cadre scolaire est handicapé par l’absence d’une piscine. Notre enquête récente auprès des parents d’élèves maternelle et primaire montre que ceux-ci considèrent cette absence comme préjudiciable pour leurs enfants.

En 2016, malgré la sollicitation du Département, notre ville ne s’est pas inscrite dans le Plan Piscine départemental 2016-2021, qui prévoit la construction de 4 piscines et la rénovation/extension de 17 autres, assorties de 40 millions d’euros de financement. Pourtant le diagnostic établi par l’Institut régional du développement du sport montre que le territoire Grand Paris Grand Est, et notre ville en particulier, sont dans ce domaine les parents pauvres du département.

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paraolympiques 2024, le premier ministre a confirmé la réalisation d’un site olympique aquatique comprenant, outre la piscine olympique et le bassin de plongeon, la construction de 2 bassins d’échauffement démontables ayant vocation à être réimplanté dans des communes du département.

Monsieur le maire, nous demandons que Montfermeil, en coopération avec L’Etat, la Région et le Département, se porte officiellement candidate pour étudier la faisabilité d’accueil de l’un de ces bassins. Les terrains disponibles, dont la Ville est propriétaire, existent pour cela.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite