Vous trouverez ici les articles de l'ancien site du front de gauche pour consultation uniquement

commemo75C’était le 75ème anniversaire de la Libération de la ville. Olivier D’Henry et Christian Brickx représentaient les conseillers municipaux Front de Gauche. Devoir de mémoire et Hommage aux résistants.

commemo algerie19mars1962. Accords d'Evian et cessez-le feu en Algérie. Les élus Front de gauche ont participé à la commémoration à Montfermeil. Un moment particulier alors que le peuple algérien uni manifeste avec enthousiasme et fermeté sa volonté d'une Algérie démocratique et juste. Mais dans notre ville, entre le recueillement devant la stèle du 19 mars 1962 et le lever du drapeau au monument aux morts, la commémoration est entrecoupée d’une cérémonie religieuse. Le débat sur la laïcité organisé par Dominique Dellac le mois dernier n'aura pas servi à tout le monde. Il est vrai que le maire n'y était pas venu.

Depuis qu’en 1988, le maire de l’époque, Pierre Bernard, décidait de ne plus commémorer la mort de Daniel Perdrigé, maire communiste de notre ville, un des 99 otages fusillés par les nazis au mont Valérien, le 15 décembre 1941, la section du PCF perpétue son souvenir.

En cette année 2018, fortement marquée par les commémorations de la fin de la première guerre mondiale sur le front occidental, chacun peut mesurer combien l’aspiration des peuples à la paix se heurte à un système économique, tout entier orienté vers la recherche du profit. Si l’histoire officielle nous apprend que l’assassinat le 28 juin 1914, à Sarajevo, de l’archiduc François-Ferdinand par un nationaliste serbe, est l’élément déclencheur de la Première Guerre mondiale,

Trés forte participation à cette réunion, un succès ...

c8aeb45c

 

 

 

 

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes très heureux de vous présenter le thème des premières Rencontres de Montfermeil, organisées par Dominique Dellac, Conseillère départementale.
Le premier thème abordé sera celui de la Laïcité.
Avec :
- Pierre Dharréville, Député, auteur de "La Laïcité n'est pas ce que vous croyez"
- Jean-Paul Scot, Historien et universitaire, spécialiste de la laïcité,
- Jean-Louis Bianco, Président de l'Observatoire de la laïcité, ancien Ministre,
- Monseigneur Pascal Delannoy, Évêque de Saint-Denis, Vice-Président de la Conférence des évêques de France,
- Mohamed Bajrafil, Théologien musulman, universitaire et essayiste.

Mardi 19 février à 18h30 - Forum Léopold Sédar Senghor - Boulevard Bargue - Montfermeil.

Venez nombreux !

 


 

Depuis qu’en 1988, le maire d’extrême droite de l’époque, Pierre Bernard, décidait de ne plus commémorer la mort de Daniel Perdrigé, maire communiste de notre ville, un des 99 otages fusillés par les nazis au mont Valérien, le 15 décembre 1941, la section du PCF perpétue son souvenir.

Samedi 15 décembre dernier donc, fidèle à un souvenir que la municipalité s’honorerait de perpétrer, la section du PCF et la conseillère départementale de notre commune ont déposé des fleurs devant la stèle érigée au pied de l’Hôtel de ville

Projet : ouverture et exploitation par Placoplatre d’une carrière de gypse sur le site du Fort de Vaujours

Qui sommes-nous ?

Dominique Dellac, conseillère départementale du canton de Montfermeil, Vaujours, Coubron, Tremblay-en-France ; membre de la Commission de Suivi de Site du Fort de Vaujours.

Angélique Planet-Ledieu, Christian Brickx et Olivier d’Henry, conseillers municipaux de la ville de Montfermeil.

commemo 29 avrilLe 29 avril, nous rendions hommage aux victimes de la déportation. L’occasion de découvrir l'exposition des élèves de troisième du collège Jean-Jaurès, dans le cadre du Concours Nationale de la Résistance et de la Déportation, sur le thème "La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi" qui démontre à ceux qui prétendent qu’il y a des « sujets qu’on ne peut plus aborder », l'intérêt et le sérieux des collégiens face à ce travail douloureux mais nécessaire. L’occasion de rappeler au nom des élus du Front de Gauche que la seule école à Montfermeil qui portait encore le nom d'une victime de la déportation, Danielle Casanova, a été débaptisée par la municipalité.

Sous-catégories

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite