- Détails
- Catégorie parente: Thématiques
Aucun hôpital de Seine-Saint-Denis ne figure au tableau d’honneur dans le palmarès des meilleurs hôpitaux de France publié par l’hebdomadaire Le Point. Certes on n’est pas fana de ces notations, mais, en l’occurrence, ce classement rejoint les études menées sur les services publics dans notre département. Et les actions récentes à Aulnay-sous-Bois où 80 médecins réclament la création d’une « zone médicale prioritaire », à l’image de ce qui de fait dans l’enseignement avec les REP. Manque d’effectifs, rupture de stock de médicaments, pannes de scanner et d’IRM… « mettent en péril les malades »,
- Détails
- Catégorie parente: Thématiques
Dans une lettre ouverte au Premier ministre, des parlementaires de la Seine-Saint-Denis demandent à investir davantage dans la santé. « Monsieur le Premier ministre, écrivent-ils, nous ne stopperons pas l’hémorragie du système de santé en Seine-Saint-Denis avec quelques pansements. Il y a urgence.
- Détails
- Catégorie parente: Thématiques
Au conseil de surveillance de l’hôpital de Montfermeil du 14 juin, Dominique Dellac a proposé une motion de soutien aux personnels hospitaliers en grève. Monsieur Schumacher, qui présidait la séance à la place du maire, n’a pas voulu mettre cette motion au vote. La démocratie fait peur à certains. Voici le texte de cette motion :
« Depuis maintenant des mois, les professionnels de santé sont mobilisés pour dénoncer la casse du service public de santé et réclamer les moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions.
- Détails
- Catégorie parente: Thématiques
Une étude menée par un collectif de médecins et d’acteurs de santé nous révèle que les chances de survie après un infarctus en Seine-Saint-Denis sont deux fois moins importantes qu’à Paris, dans le Val-de-Marne ou les Hauts-de-Seine. Moins de défibrillateurs, moins de médecins, moins de véhicules de secours, moins de gens formés aux gestes pour les premiers soins avant l’arrivée des pompiers ou du Samu. Une inégalité supplémentaire pour le 93 que le gouvernement doit prendre en compte rapidement.
En attendant l’application https://sauvlife.fr/ peut permettre à chacun de se servir d’un défibrillateur dans les trois premières minutes, et ainsi augmenter les chances de survie de 70 %. Encore faut-il qu’un défibrillateur soit à proximité.
- Détails
- Catégorie parente: Thématiques
Le maire ne manque pas d’air. Il a présenté au conseil municipal un vœu contre la loi du gouvernement Macron « Ma santé 2022 », qui continue de saper les fondements de notre système de santé publique pour faciliter sa privatisation. Le maire semble prendre conscience des dérives suicidaires des lois successives, depuis celle de Roselyne Bachelot en 2009. Des lois qu’il a pourtant scrupuleusement et servilement appliquées durant 10 ans en tant que Président du Conseil d’administration de l’hôpital de Montfermeil, dont il est toujours Président du Conseil de surveillance.
- Détails
- Catégorie parente: Thématiques
Les agents du Samu de Seine-Saint-Denis ont décidé de faire grève le 24 décembre. Grève symbolique, mais mobilisation payante. Ils dénonçaient un manque de personnel qui ne permettait plus de répondre dans le temps prescrit aux appels passés au 15, avec tous les risques que cela comporte pour les malades. Car l’Hôpital public, les urgences, les Samu souffrent de plus en plus de la réduction des financements publics. Les décès se succèdent sans que le pouvoir n’apporte de réponse.