Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Plaidoyer pour l’allongement du congé paternité

Une pétition circule pour demander l’allongement du congé paternité pris en charge par la Sécurité Sociale. Aujourd’hui, les pères bénéficient de 3 jours lors de la naissance et de 11 jours dans les 4 mois. Chaque parent peut également prétendre à 2 ans de congé parental dans les 3 ans qui suivent la naissance, mais l’indemnisation, par la CAF cette fois-ci, est dérisoire.

L’objectif est de réduire dès la naissance les inégalités à la maison en soutenant les mères plus longtemps au domicile, le temps de remettre en place un rythme de vie cohérent (il faudrait au moins 21 jours selon les psychologues), de conforter les pères dans leur rôle parental en leur permettant de créer un lien avec le nouveau-né sur plusieurs semaines, mais aussi - par ricochet - de réduire les inégalités au travail : plus question de ne pas embaucher une femme car elle risque de partir pendant plusieurs mois, puisqu’un père pourrait également s’absenter.

De plus, une indemnisation, à taux plein, par la Sécurité Sociale et non par la CAF, rendrait ce congé beaucoup plus attractif. 7 pères sur 10 utilisent leur 14 jours, mais seulement 1 sur 9 réduit ou cesse son activité pendant les 3 premières années, quand c’est la CAF qui indemnise…

Plus d’infos sur la pétition en ligne :

Plaidoyer pour l'allongement du congé d’accueil ou de paternité de 11 jours à 4 semaines

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite