Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

9 000 pétitions pour Hervé : la victoire de la solidarité et de la mobilisation

Hervé L. est lycéen en terminale S au lycée Alfred Nobel où il poursuit une bonne scolarité, unanimement apprécié par ses enseignants, l’équipe éducative et ses camarades. Seul problème, mais de taille : Hervé est un jeune sans papiers. 

Arrêté par la police le mercredi 14 novembre et placé en centre de rétention administrative, il était sous le coup d’une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) et risquait d’être expulsé à tout moment vers son pays d’origine, la Côte d’Ivoire, alors qu’orphelin de père et de mère, il a rejoint la France en 2015 et est hébergé à Clichy-sous-Bois. Un premier jugement du tribunal administratif de Paris l’a maintenu en détention mais le Parquet l’a libéré le dimanche 18 novembre.

Dès son arrestation connue, une forte mobilisation s’est organisée au sein de son établissement scolaire, immédiatement relayée auprès des équipes des autres établissements du secteur, avec le soutien actif du réseau RESF. En 3 jours, près de 9 000 pétitions ont été recueillies demandant la levée de l’OQTF et des papiers pour permettre à ce jeune homme de poursuivre sa scolarité. C’est maintenant chose faite et nous nous en réjouissons.

Pour sa part, Dominique Dellac, conseillère départementale, a rencontré le sous-préfet du Raincy et lui a remis les lettres d’un grand nombre d’enseignants soutenant Hervé.

allocution A FH

Comme chaque année, les communistes de Montfermeil avaient organisé un repas le vendredi soir. Pour bien commencer la fête. Angélique Planet-Ledieu, secrétaire de la section PCF de Montfermeil et conseillère municipale Front de Gauche y prononça l’allocution introductive que voici :

« Enfin ! Enfin la Fête de l’Humanité ! Enfin la Fête de la fraternité ! Il était temps non ? Après cet été pourri et pas seulement par la météo.

Arrivé du Mali en 2001, Souleymane Bagayogo est plongeur, préparateur de commandes, agent de sécurité en 2005. Travailleur sans-papiers, il est contrôlé et arrêté sur son lieu de travail le 25 juillet 2006. Victime de violences policières lors d'une première tentative d'expulsion en août 2006, mise en échec grâce à la mobilisation de la CGT et au soulèvement des passagers de l'avion, il sera tout de même renvoyé au Mali, laissant derrière lui sa femme et leur petite fille de neuf mois.

La loi Travail marque un recul historique des droits des salariés. L'inversion de la hiérarchie des normes qui permet à un accord d'entreprise défavorable aux salariés de primer sur la loi ou l'accord de branche, symbolise un texte particulièrement rétrograde.

Confronté à une opposition majoritaire des Français et à une mobilisation de grande ampleur, le gouvernement a répondu par l'autoritarisme.

affiche rencontre

Mardi 16 Février à 20h30

Salle Delagarde, à Montfermeil

        la lettre aux habitants

 Le 9 février 2016

Madame, Monsieur,

Lors des élections cantonales de mars 2015, vous nous avez fait confiance pour vous représenter au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, notre département.

Nous avons le plaisir de vous inviter à une réunion cantonale qui nous permettra de vous présenter concrètement ce à quoi nous travaillons depuis près d’un an, ce que nous avons réalisé, nos projets mais aussi d’échanger avec vous, d’écouter vos avis, vos questions, vos propositions.

Introduction d’Oliver D’Henry lors de la réunion du 15 avril 2016 :

« La situation économique, sociale, politique et idéologique nous inquiète au plus haut point.

Alors que le gouvernement s’emploie depuis 2012, en pleine trahison de ses engagements de campagne, à mettre en Å“uvre une politique libérale soumise aux injonctions du Medef et des milieux financiers ; une politique de casse des acquis des luttes économiques, sociales et politiques de plusieurs générations ;

Alors que la gauche est dans un état de décomposition qui affecte toutes ses composantes ;

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite