Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Loi Travail : rien n’est joué

La loi Travail marque un recul historique des droits des salariés. L'inversion de la hiérarchie des normes qui permet à un accord d'entreprise défavorable aux salariés de primer sur la loi ou l'accord de branche, symbolise un texte particulièrement rétrograde.

Confronté à une opposition majoritaire des Français et à une mobilisation de grande ampleur, le gouvernement a répondu par l'autoritarisme.

Au Parlement, où le gouvernement, dépourvu de majorité à l'Assemblée nationale, a dégainé l’article 49-3, terrible aveu de faiblesse d’un pouvoir pris en flagrant délit de capitulation face aux exigences libérales du MEDEF et des marchés financiers.

Autoritarisme social, puisque ce projet n'a pas fait l'objet d'une réelle négociation avec les organisations syndicales et de jeunesse malgré les oppositions, les critiques et les propositions alternatives de la majorité d’entre elles.

Les gardiens de l'Europe libérale ont exigé cette loi Travail afin de tordre le cou définitivement au modèle social français qui les insupporte. La connivence entre la droite et l'actuel pouvoir pour obéir à ces directives est difficile à dissimuler, comme au Sénat où le rapporteur LR a dit son accord avec la « philosophie du texte ».

Les organisations (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) donnent rendez-vous à l'ensemble des salarié-es, privé-es d'emploi, étudiant-es, lycéen-es, retraité-es pour une journée d'actions et d'initiatives le 15 septembre pour obtenir l'abrogation de la loi Travail et conquérir de nouvelles garanties et protections collectives.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite