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sadpLe 9 avril 2019, 248 parlementaires de gauche et de droite, à l’exclusion de l’extrême droite, déposent un projet de loi pour qu’Aéroports de Paris soit reconnu comme un service public et qu’un référendum soit organisé concernant la cession de l’entreprise au privé.
A ce jour, plus de 700 000 soutiens sont enregistrés. Malgré les freins organisés par le gouvernement : absence de communication, site complexe pour l’inscription (il faut se munir de
sa carte d’électeur et même reproduire les fautes d’impression s’il y en a). Il ne faut pas hésiter non plus à vérifier quelques jours plus tard.
Il faut 4,7 millions de signatures pour obtenir le référendum. Le seuil symbolique de 1 million est à notre portée.
La privatisation d’ADP nous concerne tous.

T4Enfin, une réalisation pour laquelle nous nous sommes battus arrive à son terme. L’été a été propice à une accélération des travaux et aux essais auxquels certains ont pu assister en direct dès la mi-juillet. Il aura fallu former et tester les nouveaux conducteurs mais aussi les débranchements, la signalisation, l’alimentation électrique, faire les réglages nécessaires pour s’assurer de la sécurité des 37 000 voyageurs attendus. La portion de ligne Parc Arboretum – Hôpital qui sera mise en service vers avril 2020, ne comportera qu’une seule voie. La fréquence des trains y sera donc réduite de moitié.

Lors du conseil municipal d’avril, les conseillers municipaux Front de Gauche ont proposé un vœu contre la privatisation d’Aéroport de Paris. N’ayant pas une connaissance suffisante du dossier, selon ses dires, le maire n’avait pas cru bon prendre cette proposition en considération. Mais depuis, le Conseil d ‘Etat a validé la demande de 248 parlementaires de tous bords demandant un référendum d’initiative partagée contre cette privatisation,

Depuis le 3 septembre, tous les enfants parisiens âgés de moins de 12 ans peuvent utiliser gratuitement les transports en commun à Paris. Cette mesure, votée par le Conseil de Paris en juin et qui vient donc de rentrer en vigueur, pose plusieurs questions. Tout d’abord, elle ne concerne que les enfants domiciliés ou scolarisés à Paris. La Région, par la voix de Valérie Pécresse, a en effet refusé de s’emparer du sujet, ce qui crée une injustice géographique entre les enfants d’Ile-de-France : ceux habitant à Paris, pour lesquels la mairie rembourse l’abonnement aux transports, et ceux habitant en banlieue, qui doivent toujours payer le leur.

Serait-ce la fin des tickets de métro ? L’application Navigo LAB, mise en place par Île-de-France Mobilités en partenariat avec SNCF, RATP et Optile, accessible depuis le Google Play Store, est en phase d’expérimentation. Vous pouvez télécharger l'application et rejoindre la communauté des testeurs, quel que soit votre opérateur téléphonique. Les voyageurs, fréquents ou occasionnels, pourront acheter leurs titres de transport en quelques clics sur smartphone. Finies les files d’attente aux guichets ou aux automates ! Cette « billetique numérisée » serait généralisée rapidement. Encore faut-il avoir un smartphone…

Le Groupe ADP (Aéroports de Paris) est l’entreprise leader sur le marché intérieur comme à l’international, notamment en matière de construction et d’exploitation d’aéroports. Il porte également de nombreux projets de développement qui lui permettront d’asseoir sa position récemment acquise de numéro un mondial avec 281,4 millions de passagers accueillis.

Les activités du Groupe ADP ont par ailleurs une dimension stratégique essentielle pour notre pays et ses territoires, en matière d’emploi, de formation, de santé publique, de sécurité, de maîtrise du foncier ou encore de développement touristique.

adpLa majorité macroniste vient, à travers la loi PACTE, de voter la cession d’Aéroports de Paris, démontrant l’inanité du « grand débat » mené par le Président de la République. Alors que partout monte l’exigence de maitrise collective, de défense de l’intérêt général et de développement des services publics, le gouvernement et sa majorité décident de faire l’exact contraire en cédant nos infrastructures aux intérêts privés. Le référendum d’initiative partagé (RIP), enclenché par 197 de parlementaires opposée à ce bradage,

 

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