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Et si on renationalisait les autoroutes ?

Autoroutes = racket s’affiche depuis des semaines un peu partout sur les péages. Les gilets jaunes en ont fait l’un des symboles de leur ras-le-bol, et c’est à la faveur de leur mouvement que la remise en question du statut des concessions autoroutières est revenue au centre du débat public. Le groupe communiste du Sénat a déposé une proposition de loi pour la renationalisation des sociétés concessionnaires d’autoroutes et pour l’affectation des dividendes à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France, à leur entretien et leur sécurité.

Cette proposition souhaite également « favoriser les transports de marchandises par voie ferrée ». Une partie des dividendes issus des péages pourrait en effet s’inscrire dans le Grenelle de l’environnement de réorientation de la route vers le rail. La lutte contre le changement climatique constitue bien « l’affaire du siècle », selon la pétition signée par plus de deux millions de personnes. Rappelons que les sociétés d’autoroutes ont, en 2017, fait un chiffre d’affaire de 10,1 milliards d’euros ; avec une marge de 7,3 milliards et seulement 2,3 milliards consacrés à l’entretien du réseau.

 

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