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2016 verra la poursuite des travaux entamés depuis l’été 2015. Naturellement, la déviation et la consolidation nécessaires des réseaux électricité, eau, gaz, télécoms occasionneront des difficultés pour les usagers de la route. L’objectif demeure de réduire au maximum les perturbations pour les commerces et les riverains. La SNCF via le STIF a engagé 97 M d’€ pour permettre aux rames de rouler courant 2019 (15 rames nouvelles sont acquises).

Dès la première séance du Conseil régional, Valérie Pécresse a annoncé la couleur : le Pass Navigo unique à 70 euros est menacé. Elle envisage de le financer par la suppression de la tarification sociale pour les sans–papiers bénéficiaires de l’AME. Chacun sait que cela est irréaliste. Par cette mesure démagogique, elle entend donner des gages à l’extrême droite et à ses élus régionaux en contribuant à une obsessionnelle stigmatisation qui fragilise notre société.

Les conseillers régionaux Front de gauche s’opposent fermement à cette mesure inique qui est un premier pas dans la destruction des dispositifs sociaux créés par les majorités de Gauche précédentes et qui aggravera les difficultés des plus précaires.

Pass Navigo à 70 euros : la bonne nouvelle de la rentrée.

Rappelons que c’est en 2005 que les élus communistes ont proposé la création en Île-de-France d’une zone unique des transports sur la base du tarif de la Zone 1-2. La droite la refusait et le PS la qualifiait d’irréalisable. En 2010, le Front de Gauche fut rejoint dans cette lutte par les écologistes. Fin 2014, la victoire est obtenue : le Syndicat de Transports d’Ile de France (STIF) vote la mise en place au 1er septembre 2015 d’une zone unique pour les transports publics pour 70 € et le demi-tarif pour la carte Imagine’R. Mais le combat continue et les élections régionales doivent être l’occasion de revendiquer de nouvelles avancées, telle que l’amélioration des lignes du RER ou l’augmentation du versement transport versé par les entreprises pour augmenter et améliorer l’offre de transport et faire baisser à nouveau les tarifs.

Déclaration des conseillers municipaux Front de Gauche : Olivier D’Henry, Angélique Planet-Ledieu, Christian Brickx.

L’éditorial du maire dans le magazine de novembre appelle des commentaires.

Lors du dernier Conseil Municipal, les élus se sont prononcés sur le Territoire T9 auquel Montfermeil va être rattaché à compter du 1er janvier 2016.

Cette délibération a été l’occasion de s’exprimer sur le fond des lois MAPTAM et NOTRe, piliers de la nouvelle organisation territoriale.

Ainsi, les élus ont dénoncé cette réforme territoriale, se sont opposés à sa mise en œuvre face aux incertitudes financières, se sont interrogés sur les enjeux démocratiques d’un éloignement des lieux de décision par rapport aux citoyens, ont demandé des réponses à leurs questions. C’est tout.

120 élus locaux et citoyens ont participé à la réunion organisée sous l’égide de Paris Métropole. Son but : associer la population et ses représentants à la construction de la métropole du Grand Paris qui doit voir le jour le 1er janvier 2016 en regroupant Paris et les communes des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Les conseillers municipaux et la conseillère départementale Front de gauche ont apporté leur contribution à ce débat qui a mis en évidence une exigence : la métropole doit se construire avec et pour les habitants. La tribune étant réservée aux maires des communes invitantes - Montfermeil, Clichy-sous-Bois et Vaujours - c’est de la salle que Dominique Dellac a exprimé son point de vue, dont voici les principaux extraits :

« Le débat entre l’Etat et les élus locaux n’est pas exempt de contradictions.

Le T4 semble définitivement sur la bonne voie. Le syndicat des transports d’Ile-de-France continue d’investir pour permettre le renforcement de la ligne allant de Bondy à Aulnay en attendant la réalisation du décrochage Clichy/Montfermeil. Il vient d’acquérir 15 nouvelles rames pour une dépense de 97 M€. Sur nos 2 communes, les travaux de déplacement des réseaux souterrains avancent. Vivement 2018 pour profiter de ce mode de transport confortable, régulier et rapide

« Monsieur le Préfet,

Le 12 septembre 2013, vous avez déclaré la nouvelle branche du T4 d’utilité publique.
Le 2 septembre 2014, le Président de la République, M. François Hollande, a réaffirmé l’urgence du désenclavement pour notre ville et celle de Clichy-sous-Bois, avançant la date de livraison de 2018.
Pourtant des voix s’élèvent encore pour ralentir ce projet. Déjà, le projet a pris deux ans de retard.
Le T4 doit nous permettre de rejoindre le RER E et le RER B de façon plus rapide, d’accéder à de nouveaux bassins d’emplois et de formations.
Surtout, le Grand Paris Express, prévu pour 2025/2030 ne doit pas prendre le pas sur le T4, attendu et soutenu par les Montfermeillois depuis si longtemps.
Monsieur le Préfet, nous souhaitons nous assurer de votre soutien toujours actif à la mise en route du T4 : les habitants de Montfermeil ne peuvent plus attendre ! Â»

 

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