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Le Charles de Gaule express, projet de liaison ferroviaire directe entre la gare de l’Est et l’aéroport de Roissy, prévue pour 2024, suscite l’hostilité de très nombreux élus locaux qui dénoncent l’aggravation des dysfonctionnements actuels de la circulation du RER B, si elle voyait le jour dans les conditions actuellement retenues. En effet, cette ligne de train express à 24 € le billet doit emprunter les rails du RER et des Transiliens. Après les élus locaux de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, avait à son tour fait part de ses réserves. Pour tenter de reprendre la main, la ministre des Transports a chargé le préfet de la Région de lancer une concertation entre le 15 et le 25 janvier.

La question de la gratuité des transports publics est désormais débattue en Île-de-France, où vivent près de 10 millions d’habitants. Une exigence qui répond à un triple enjeu climatique, sanitaire et social. La Ville de Paris a décidé d’étendre la gratuité aux enfants de moins de 11 ans, pour les enfants handicapés et le remboursement à 50% de la carte imagine R pour les élèves du secondaire. Le groupe Front de gauche-PCF de la Région a fait 4 propositions pour « avancer progressivement » vers la gratuité des transport,

L’arrivée prochaine du T4 et celle à plus long terme du Grand Paris Express sont l’occasion pour Ile-de-France Mobilités de revoir le plan local des transports, notamment des bus. Dans le bulletin municipal et sur internet, la Ville encourage les Montfermeillois à répondre à une enquête sur leurs trajets pour le travail et les loisirs… Point de questions cependant sur l’intérêt potentiel des utilisateurs de véhicule individuel si demain des transports en commun, fiables, aux destinations diversifiées, moins chers, étaient accessibles ? Les temps aujourd’hui pour se rendre de banlieue à banlieue ne sont clairement pas incitatifs pour abandonner sa voiture, et ce, malgré les taxes sur le prix de l’essence !

Après les deux impopulaires hausses de 2016 et 2017, une bonne nouvelle : le Pass Navigo n’augmentera pas en 2019. « Alors que nos concitoyens sont aujourd’hui massivement mobilisés pour demander plus de justice sociale, fiscale et territoriale, le minimum est bien de ne pas augmenter le prix du Navigo en 2019 », a commenté le conseiller régional Front de Gauche Fabien Guillaud-Bataille qui dénonçait également la politique de la majorité régionale : manque de moyens pour l’accessibilité, pour les mobilités douces, l’absence de tarif réduit unique pour les retraités…

Censé relier, à l’horizon 2023, la gare de l’Est au terminal 2 de Roissy Charles-de-Gaulle, le CDG Express fait l’objet de nombreuses oppositions. L’association Non au CDG Express dénonce l’aberration d’une nouvelle liaison ferroviaire privatisée, à destination des plus aisés, pour un coût estimé à plus de 2 milliards d’euros, dont 1,7 milliard garanti par l’État. Elle souligne « l’impact négatif en termes de ponctualité sur la ligne K, le TER Picardie, les RER D et E, la ligne P, sans parler des conséquences pour les trafics fret ».

Le Conseil d'Etat a malheureusement débouté les opposants et reconnu l'utilité publique de cette liaison ferroviaire.

Depuis quelques semaines, Anne Hidalgo, maire de Paris, Valérie Pécresse, présidente de la Région et d’Ile-de-France Mobilités, les présidents des départements de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne, et de nombreux maires font part de leurs interrogations sur le Charles De Gaulle express, expriment leur volonté de voir sa réalisation reportée, voire même leur opposition nouvelle. Si pour certains élus, comme ceux du Front de gauche, cette opposition s’est manifestée dès l’origine du projet, pour d’autres, il s’agit

Les prévisions du GIEC sont alarmantes. Si nous ne réduisons pas rapidement nos émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement climatique entrainera des catastrophes planétaires. Des mesures urgentes s’imposent, notamment pour réduire la circulation automobile. Pour cela, il est indispensable de rénover et de développer les transports en commun et leur utilisation. C’est pourquoi, le groupe Front de Gauche du Conseil Régional a décidé de « poser la question de la gratuité des transports en commun » dans notre région. Plusieurs villes l’ont expérimentée avec des résultats positifs.

 

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