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La gratuité des transports progresse en Ile-de-France

La question de la gratuité des transports publics est désormais débattue en Île-de-France, où vivent près de 10 millions d’habitants. Une exigence qui répond à un triple enjeu climatique, sanitaire et social. La Ville de Paris a décidé d’étendre la gratuité aux enfants de moins de 11 ans, pour les enfants handicapés et le remboursement à 50% de la carte imagine R pour les élèves du secondaire. Le groupe Front de gauche-PCF de la Région a fait 4 propositions pour « avancer progressivement » vers la gratuité des transport,

notamment en prenant en charge la mobilité des moins de 18 ans et en élargissant la tarification sociale existante, en particulier pour les retraités. Mais la présidente de la Région freine le mouvement, opposant les besoins de modernisation du réseau à la gratuité. Elle a pourtant dû concéder la prise en charge à 50% de la carte Navigo pour les Franciliens de plus de 65 ans. Car le débat prend de l’ampleur et il devient difficile d’y résister. « Nous voulons que la gratuité soit la condition pour repenser le contenu social, écologique, démocratique du service public dans le but d’en finir avec le capitalisme et son monde », écrit Paul Ariès, au nom de l’Observatoire international de la gratuité.

 

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