Le calendrier de réalisation du Grand Paris Express a du plomb dans l’aile. Plutôt que de financer la réalisation dans les délais prévus, le gouvernement préfère étaler la dépense dans le temps. Ainsi, la ligne 16, et notamment le tronçon du Bourget à Clichy-Montfermeil, ne serait terminée que fin 2024, après les JO. Et si le calendrier de construction de la gare de Noisy-Champs, prévue pour 2024, est respecté, par contre la liaison allant de Clichy-Montfermeil à Champs-sur-Marne, passant par Chelles, a été reportée à 2030. La gare de Clichy-Montfermeil deviendrait ainsi un cul de sac pour de nombreuses années. Néanmoins, sur le tracé de la future ligne, la Société du Grand Paris (SGP) acquiert des parcelles en sous-sol auprès des propriétaires. Des Montfermeillois sont concernés. A Chelles, des habitants ont été expropriés ou relogés alors que les chantiers sont au point mort, peut-être pour 15 ans. Les maires de Chelles, Champs-sur-Marne, Noisy-le-Grand sont en colère. Une réunion programmée à Chelles avec le président de la SGP n’a levé aucune incertitude ni fait avancer le calendrier. Curieusement, Montfermeil n’y était pas représentée, ni par son maire, ni par un autre élu de la majorité.
Un cul de sac pour la ligne 16 du Grand Paris
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