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Le calendrier de réalisation du Grand Paris Express a du plomb dans l’aile. Plutôt que de financer la réalisation dans les délais prévus, le gouvernement préfère étaler la dépense dans le temps. Ainsi, la ligne 16, et notamment le tronçon du Bourget à Clichy-Montfermeil, ne serait terminée que fin 2024, après les JO. Et si le calendrier de construction de la gare de Noisy-Champs, prévue pour 2024, est respecté, par contre la liaison allant de Clichy-Montfermeil à Champs-sur-Marne, passant par Chelles, a été reportée à 2030. La gare de Clichy-Montfermeil deviendrait ainsi un cul de sac pour de nombreuses années. Néanmoins, sur le tracé de la future ligne, la Société du Grand Paris (SGP) acquiert des parcelles en sous-sol auprès des propriétaires. Des Montfermeillois sont concernés. A Chelles, des habitants ont été expropriés ou relogés alors que les chantiers sont au point mort, peut-être pour 15 ans. Les maires de Chelles, Champs-sur-Marne, Noisy-le-Grand sont en colère. Une réunion programmée à Chelles avec le président de la SGP n’a levé aucune incertitude ni fait avancer le calendrier. Curieusement, Montfermeil n’y était pas représentée, ni par son maire, ni par un autre élu de la majorité.
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Déjà , à la fin du XIXème siècle, des dessinateurs imaginaient le ciel de Paris peuplé de dirigeables. Dans les années 80, on rêvait de voitures volantes pour l’an 2000 pour désengorger les rues parisiennes. Pour 2020, l’architecte urbaniste Roland Castro, partant du constat que les transports et les territoires sont inégalement développés entre l’est et l’ouest de la région parisienne, imagine un téléphérique reliant Belleville à Montfermeil. Cette proposition est inscrite dans son rapport Du Grand Paris à Paris en Grand, conclusion d’une mission confiée par le président de la République. Sans rire, on se demande parfois à quoi sert l‘argent public. Mais plus sérieusement, il ne faudrait pas que cette proposition « hors sol » fasse oublier l’essentiel : on a besoin des transports et vite, notamment dans l’Est de la Région parisienne ! On ne demande pas un scénario de science-fiction, juste l’égalité et que le nécessaire soit fait !
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C’est parti. Enfin ! Après 10 ans d’attente et alors que les travaux concernant les réseaux enterrés ont débuté il y a 18 mois, le chantier de réalisation du T4 commence, inauguré le 18 octobre par une pléiade d’élus et par le ministre de la Ville. La mise en service est prévue pour 2019. 11 stations, dont 5 à Montfermeil (Notre-Dame-des-Anges, Parc Jean-Valjean, Hôpital, Henri-Barbusse, De Kock) en liaison à Livry-Gargan avec le RER B et le RER E.
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Viendra ? Viendra pas ? 2024 ? 2026 ? 2030 ? Difficile de s’y retrouver, entre les discours du Premier Ministre, de la Ministre en charge des transports, les déclarations de la Cour des comptes, les enjeux des JO… Aux dernières nouvelles, ce serait en 2026 et seulement sur le tronçon Saint-Denis – Montfermeil/Clichy. Mais qui sait ? D’ici-là , il peut s’en passer des choses !
Nous ce qu’on sait c’est que, à Clichy, en novembre dernier, le Président de la République s’est engagé pour 2024. Que la présence de Laura Flessel, Ministre des sports, aux vœux d’Olivier Klein, maire de Clichy, était un symbole pour raccrocher notre territoire aux JO. Ce qu’on sait, c’est que ces transports sont vitaux pour désenclaver nos villes, aller à la fac plus loin et plus vite, développer ici de l’activité économique, développer notre hôpital et ouvrir les Ateliers Médicis au reste de l’Île-de-France. On sait ce qu’on veut : la ligne 16 du Grand Paris Express en 2024, pas après, pas qu’à moitié.
Signons la pétition lancée par le Front de Gauche de Montfermeil pour nous faire entendre:
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Valérie Pécresse envisage d’augmenter le pass Navigo de 70 à 85 euros. Une véritable régression sociale et écologique.
L'Etat et la Région Ile-de-France ont signé un protocole actant des moyens supplémentaires pour assurer "un financement pérenne du système de transports franciliens". Parmi ces moyens, une hausse de 3 euros pour les usagers (ce qui est déjà trop)
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La pose symbolique du premier rail du T4 vers Clichy et Montfermeil a eu lieu le 18 octobre, en présence de nombreux élus, des représentants de l’État et de la SNC. Il devrait être mis en circulation en 2019.
A cette occasion, le ministre de la Ville, Patrick Kanner, a confirmé l’engagement de l’État en faveur de ce projet et d’autres, qui visent le développement et le rayonnement de notre territoire (Grand Paris
Express, Médicis Clichy Montfermeil…).
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Jusqu'à présent, habiter loin de son lieu de travail pour les usagers des transports en commun, c'était la double peine : au temps de trajet plus long s'ajoutait le surcoût du titre. Désormais, des zones 1 à 5, ce sera le même tarif pour tous : 70 € (soit 35 € d'économies par mois pour un Montfermeillois travaillant à Paris). La mesure a été approuvée par les députés le 5 décembre. C'est bien d'une proposition des parlementaires et élus communistes datant de 2004 qu'elle tire son origine. Reste à savoir comment la région la financera. Car, pour l'heure, seuls 210 M€ sur les 400 M€ de son coût global seraient assurés. Les entreprises de plus de 10 salariés des zônes 1 et 2 ne verraient augmenter que de 0,13 % leur versement transport. Et encore, sur amendements d'un député PS, elles bénéficieraient d'une exonération de la redevance pour création de bureaux (RCB). Souhaitons que les contribuables ne soient pas indirectement mis à contribution pour combler le manque à gagner.