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Lancement officiel des travaux du T4

logo t4 webC’est parti. Enfin ! Après 10 ans d’attente et alors que les travaux concernant les réseaux enterrés ont débuté il y a 18 mois, le chantier de réalisation du T4 commence, inauguré le 18 octobre par une pléiade d’élus et par le ministre de la Ville. La mise en service est prévue pour 2019. 11 stations, dont 5 à Montfermeil (Notre-Dame-des-Anges, Parc Jean-Valjean, Hôpital, Henri-Barbusse, De Kock) en liaison à Livry-Gargan avec le RER B et le RER E.

L’interconnection future avec le métro Grand Paris Express se fera à hauteur de la tour Utrillo sur le territoire de Clichy. 37000 voyageurs quotidiens sont attendus. Ce tram fonctionnera 7 jours/7 de 4h30 à 1h30 avec des intervalles de 6mn entre 6h et 20h. Il en coûtera 270 millions d’euros, dont 49% pris en charge par la Région. Les rames (100 millions d’euros) seront intégralement financées par le STIF.

Sur son blog, Dominique Dellac déclare : « Les différentes prises de paroles ont mis l’accent sur les avantages pour les citoyens de nos villes d’accéder aux lieux de travail, de formation, de culture, de loisirs…Mais je redis ici que le T4 et les liaisons intermodales qui se profilent doivent aussi être des outils du développement économique de nos villes, pour créer et stimuler des bassins d’emplois et de formations utiles aux habitants. Il faut réduire le nombre de trajets domicile-travail, longs, fatigants, coûteux et qui génèrent une pollution qui contribue au réchauffement climatique. »

 

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