Le Charles de Gaule express, projet de liaison ferroviaire directe entre la gare de l’Est et l’aéroport de Roissy, prévue pour 2024, suscite l’hostilité de très nombreux élus locaux qui dénoncent l’aggravation des dysfonctionnements actuels de la circulation du RER B, si elle voyait le jour dans les conditions actuellement retenues. En effet, cette ligne de train express à 24 € le billet doit emprunter les rails du RER et des Transiliens. Après les élus locaux de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, avait à son tour fait part de ses réserves. Pour tenter de reprendre la main, la ministre des Transports a chargé le préfet de la Région de lancer une concertation entre le 15 et le 25 janvier.
Ce dernier juge cette ligne « hautement souhaitable » tout en reconnaissant que la priorité doit être accordée aux lignes du transport quotidien. En effet, que pèsent les hypothétiques 17 000 voyageurs du CDG Express en regard des 900 000 usagers quotidiens et bien réels du RER B, demandent élus et associations ?