L’arrivée prochaine du T4 et celle à plus long terme du Grand Paris Express sont l’occasion pour Ile-de-France Mobilités de revoir le plan local des transports, notamment des bus. Dans le bulletin municipal et sur internet, la Ville encourage les Montfermeillois à répondre à une enquête sur leurs trajets pour le travail et les loisirs… Point de questions cependant sur l’intérêt potentiel des utilisateurs de véhicule individuel si demain des transports en commun, fiables, aux destinations diversifiées, moins chers, étaient accessibles ? Les temps aujourd’hui pour se rendre de banlieue à banlieue ne sont clairement pas incitatifs pour abandonner sa voiture, et ce, malgré les taxes sur le prix de l’essence ! Beaucoup n’ont pas le choix ! Il n’y a pas qu’en Province que la voiture permet de concilier le quotidien métro-boulot-famille-loisirs. Mais à l’heure de l’urgence environnementale, nous sommes tous conscients qu’en Ile-de-France au moins, elle ne peut être une solution d’avenir.
Pas question que des lignes de bus disparaissent ! Le T4 doit être une offre supplémentaire de transports pour que Montfermeil et Clichy-sous-Bois bénéficient enfin d’un service public à la hauteur des besoins des habitants. L’occasion de rappeler notre attachement au service public des transports, car la loi oblige désormais à ouvrir l’exploitation des lignes de tram et bus à un appel d’offres, avec une possibilité que le privé emporte la mise.