Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Référendum ADP: ça continue !

sadpLe 9 avril 2019, 248 parlementaires de gauche et de droite, à l’exclusion de l’extrême droite, déposent un projet de loi pour qu’Aéroports de Paris soit reconnu comme un service public et qu’un référendum soit organisé concernant la cession de l’entreprise au privé.
A ce jour, plus de 700 000 soutiens sont enregistrés. Malgré les freins organisés par le gouvernement : absence de communication, site complexe pour l’inscription (il faut se munir de
sa carte d’électeur et même reproduire les fautes d’impression s’il y en a). Il ne faut pas hésiter non plus à vérifier quelques jours plus tard.
Il faut 4,7 millions de signatures pour obtenir le référendum. Le seuil symbolique de 1 million est à notre portée.
La privatisation d’ADP nous concerne tous.

Un bien commun, construit et entretenu avec de l’argent public, nos impôts, bradé à une grande entreprise. ADP n’est pas n’importe quelle entreprise : numéro un de son secteur, 4,5 milliards de chiffres d’affaires, 173 millions d’euros de dividendes versés à l’État en 2018, 6 700 hectares de terrains, 280 millions de passagers annuels, un service public qui réunit le contrôle des frontières, l’aviation civile, les douanes et la sûreté aérienne. Il est impensable de déléguer ces fonctions stratégiques à des actionnaires obnubilés par la rentabilité financière.

Nous avons connu cette privatisation avec les autoroutes, les télécoms, les transports, l’énergie… Les arguments de la baisse des prix et de l’augmentation des investissements est fallacieux ; il suffit de regarder les tarifs du gaz et de l’électricité pour s’en convaincre. Pour le Gouvernement, l’objectif de la privatisation serait d’alimenter un fonds d’investissement public. Objectif contesté par la Cour des comptes en mai 2019. En résumé : de l’enfumage.

En mai dernier, à l’initiative des élus Front de Gauche, un vœu a été voté à l’unanimité du Conseil municipal pour montrer l’opposition de la Ville de Montfermeil à la privatisation d’ADP. Mais depuis, plus rien ! Ce vœu restera un vœu pieux si la Ville ne se donne pas les moyens de rendre public cette consultation inédite.

Nous demandons au Maire de Montfermeil qu’il écrive au Préfet pour demander que la Ville soit habilitée à traiter les signatures papier, à permettre aux services de recevoir les électeurs qui souhaitent voter et à faire la publicité de cette initiative dans les services publics et dans le magazine municipal.

La campagne pour obtenir l'organisation d'un référendum sur la privatisation d'ADP sera au cœur de la Fête de l’Humanité, les 13, 14 et 15 septembre, où vous pourrez nous retrouver. A Montfermeil, nous vous proposons de signer le référendum lors des permanences du samedi matin, 48 Rue Henri Barbusse.

L’enjeu est aujourd’hui tout à la fois démocratique, social et écologique. Nous avons jusqu’au 12 mars 2020 pour nous mobiliser.

Rendez-vous sur : https://www.adprip.fr/ pour le décompte et les informations

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite