Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Le combat d’un sans-papier

Arrivé du Mali en 2001, Souleymane Bagayogo est plongeur, préparateur de commandes, agent de sécurité en 2005. Travailleur sans-papiers, il est contrôlé et arrêté sur son lieu de travail le 25 juillet 2006. Victime de violences policières lors d'une première tentative d'expulsion en août 2006, mise en échec grâce à la mobilisation de la CGT et au soulèvement des passagers de l'avion, il sera tout de même renvoyé au Mali, laissant derrière lui sa femme et leur petite fille de neuf mois.

Après deux ans de luttes, il parvient à revenir en France pour assister au procès de son ex-employeur au Tribunal des Prud'hommes. Il gagne. Il est autorisé à vivre et à travailler en France.

La femme et la fille de Souleymane ont été hébergées plusieurs mois à Montfermeil. Aujourd’hui la famille réunie vit dans notre commune.

L'histoire de Souleymane Bagayogo a été très suivie dans la presse nationale. Un court métrage, nominé aux Césars en 2012, La France qui se lève tôt, lui a été consacré.

Souleymane publie un livre témoignage Le combat d’un sans papier. Une histoire de luttes, de solidarité et d’humanité. Editions Le Temps des Cerises 10 €.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite