Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

9 000 pétitions pour Hervé : la victoire de la solidarité et de la mobilisation

9 000 pétitions pour Hervé : la victoire de la solidarité et de la mobilisation

Hervé L. est lycéen en terminale S au lycée Alfred Nobel où il poursuit une bonne scolarité, unanimement apprécié par ses enseignants, l’équipe éducative et ses camarades. Seul problème, mais de taille : Hervé est un jeune sans papiers. 

Arrêté par la police le mercredi 14 novembre et placé en centre de rétention administrative, il était sous le coup d’une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) et risquait d’être expulsé à tout moment vers son pays d’origine, la Côte d’Ivoire, alors qu’orphelin de père et de mère, il a rejoint la France en 2015 et est hébergé à Clichy-sous-Bois. Un premier jugement du tribunal administratif de Paris l’a maintenu en détention mais le Parquet l’a libéré le dimanche 18 novembre.

Dès son arrestation connue, une forte mobilisation s’est organisée au sein de son établissement scolaire, immédiatement relayée auprès des équipes des autres établissements du secteur, avec le soutien actif du réseau RESF. En 3 jours, près de 9 000 pétitions ont été recueillies demandant la levée de l’OQTF et des papiers pour permettre à ce jeune homme de poursuivre sa scolarité. C’est maintenant chose faite et nous nous en réjouissons.

Pour sa part, Dominique Dellac, conseillère départementale, a rencontré le sous-préfet du Raincy et lui a remis les lettres d’un grand nombre d’enseignants soutenant Hervé.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite