La proposition de loi des députés communistes visant à rétablir l’impôt sur la fortune (ISF) a été rejetée par 58 voix contre 45 et 2 abstentions. Le texte proposait également d’instaurer une plus grande progressivité de l’impôt sur le revenu en créant des tranches supplémentaires.
Notre pays souffre d’une fiscalité inéquitable, injuste et fortement contestée par le mouvement social. La TVA, payée par tous, représente 150 milliards d’euros, la CSG 100 milliards et l’impôt sur le revenu seulement 70 milliards. La progressivité de cet impôt ne cesse de reculer : en trente ans, le nombre de tranches est passé de quatorze à cinq, tandis que le taux supérieur chutait de 65 % à 45 %. Durant la même période, la multiplication des niches fiscales et autres dispositifs dérogatoires profitant aux plus riches l’a vidé de la moitié de son rendement (35 milliards).
L’objectif de la proposition de loi était clair : alléger la contribution à l’impôt des plus modestes comme des classes moyennes (gagnant moins de 4 900 euros net par mois), et augmenter celle des foyers plus aisés. La majorité a refusé le débat que tout le monde réclame. Comment ne pas y voir du mépris ?