Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Les actionnaires empochent le pactole

Les dividendes mondiaux viennent de battre un nouveau record mondial : ils ont atteint 513,8 milliards de dollars au 2ème trimestre 2019. Et cela après une progression de 7,8% au premier trimestre. Il vaut mieux être actionnaire que salarié ou fonctionnaire ! Avec 51 milliards d’euros versés, la France est championne d’Europe. Ce qui n’empêche pas le Fonds de gestion Janus Henderson de considérer que « le ralentissement économique mondial a une incidence sur les bénéfices et par conséquent limite la capacité des sociétés européennes à augmenter leurs dividendes ».

Qu’est que ce serait si tout allait bien ! Dans le même temps, 5 millions de Français sont sans emplois, et 10 millions vivent sous le seuil de pauvreté. Peut-être y a-t-il un rapport de cause à effet entre ces réalités. Combien de plan de restructuration avec licenciements, de salaires bloqués ou diminués, d’heures de travail augmentées pour verser ces dividendes ?

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite