Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Fonds de solidarité dans le 93

Alors que le pouvoir envisageait de supprimer les départements de la première couronne de l’Ile-de-France ; qu’il les ponctionne au-delà du raisonnable (RSA…) ; qu’il traine des pieds pour compenser les inégalités républicaines dont est victime notre département, les sept Départements de notre région ont fait preuve d’innovation en mettant en place un fonds de solidarité interdépartemental (FSI).

Chaque Département y contribue en proportion de sa richesse, de son nombre d’habitants… mettant ainsi des sommes au pot commun, qui alimente certains projets décidés conjointement. Ainsi, la Seine-Saint-Denis a versé 13,5 millions d’euros et en recevra 39 pour la réalisation de projets départementaux. 19 projets seront ainsi abondés : un équipement sportif destiné aux handicapés à Bobigny ; le TZen 3, projet de bus à haut niveau de service et de requalification ; la boucle cyclable pour se rendre aux JO ; le début des travaux du prolongement du tramway T1 ; un nouveau collège sur Aubervilliers et Pierrefitte…Ainsi les départements les plus riches aident les plus pauvres en construisant cet outil de solidarité qu’ils ont doté de 150 millions d’euros en 2018 et qui sera renouvelé chaque année.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite