Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Les gilets dorés

En 2018, les premiers de cordés ont enfilé un gilet en or ! Les actionnaires du CAC 40 n’avaient pas été autant gâtés depuis 10 ans. Leurs dividendes ont augmenté de 12,8%. De quoi faire pâlir de jalousie les smicards et salariés de notre pays. Au total, ces entreprises ont versé 57,4 milliards d’euros à leurs actionnaires. Un record absolu. Le précédent datait de 2007, juste avant la crise financière de 2008. La palme de la « générosité » revient à Total : 10,1 milliards. Les entreprises concernées ont les moyens : leurs bénéfices ont augmenté de 18% cette année.

Une véritable indécence au moment où le gouvernement refuse le moindre coup de pouce au smic et où il a dû, péniblement et après des mois d’action des gilets jaunes, concéder 10 milliards de mesurettes pour le pouvoir d’achat des Français. Indécence d’autant plus grande que 68% des bénéfices ont été versés aux actionnaires, 27% consacrés à l’investissement et seulement 5% octroyés aux salariés ! Alors que dans le même temps, ces entreprises procédaient à 15 000 licenciements.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite