Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Livret A : les épargnants perdent de l’argent

livertaAvec un taux d’intérêt bloqué à 0,75% depuis 2015, alors que l’inflation est de 1,8% en 2018, les 55 millions de Français disposant d’un livret A perdent de l’argent : 3,6 milliards d’euros de perte de pouvoir d’achat en 2018. Cette épargne est certes garantie et exonérée d’impôts. Mais si son rendement est négatif pour les classes moyennes et populaires épargnantes, elle est source de profit pour les banques qui « font travailler » les 360 milliards de dépôt (autant que le budget de l’Etat).

Ajoutons que ce faible taux n’encourage pas cette épargne, qui alimente pour une par importante le financement de la construction du logement social. Ce gel du taux devrait s’appliquer jusqu’en 2020 et les formules à l’étude pour après ont 2 objectifs : une prise en compte de l’inflation avec un taux plancher à 0,5% et favoriser le rendement pour les banques qui collectent cette épargne. Pas de quoi inciter les épargnants à revenir vers le livret A.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite