Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Impôts locaux 2015 : coup de massue annoncé

Le conseil municipal du 17 décembre a débattu de l’orientation budgétaire de la commune pour 2015. L’occasion pour le maire d’un long plaidoyer pour justifier sa politique et l’augmentation d’impôts qu’il s’apprête à faire voter par sa majorité consentante et muette. Le débat s’est d’ailleurs limité à la déclaration d’Olivier D’Henry au nom du Front de gauche, le maire ayant coupé court à tout échange contradictoire.

Certes la réduction massive des dotations de l’Etat ne lui facilite pas la tâche. Nous ne cessons de la dénoncer. Mais c’est précisément cette politique libérale d’austérité

et de réduction de la dépense publique que Xavier Lemoine met en pratique depuis 12 ans. Et aujourd’hui, notre commune est dans l’impasse.

Après avoir consacré, durant des années, l’essentiel des investissements communaux à l’acquisition de terrains et de biens immobiliers pour les revendre à des promoteurs, au détriment de l’activité économique et de la réalisation des équipements publics nécessaires à une commune de 25.000 habitants, Xavier Lemoine se trouve confronté à une baisse des recettes. Entendant néanmoins poursuivre sa politique de « monopoly Â», il n’a d’autre ressource que d’augmenter les impôts.

C’est un constat d’échec sans appel de ce que le maire appelle sa « stratégie marketing Â» pour rendre la ville « attractive Â» et la vendre aux promoteurs, au détriment de la satisfaction des besoins de la population. Car en fait d’attractivité, notre commune a régressé ces dernières années :

-       diminution du nombre d’habitants ;

-       recul du nombre d’emplois ;

-       chute du revenu moyen par habitant ;

-       dévalorisation du patrimoine immobilier des propriétaires.

Et aujourd’hui, pour vivre dans une ville sous-équipée, les Montfermeillois vont devoir subir une hausse de leurs impôts, pourtant déjà à la limite du supportable.

Xavier Lemoine s’était bien gardé de l’annoncer durant la campagne municipale : il a menti aux Montfermeillois par omission.

Lire la déclaration d’Olivier D’Henry lors de ce conseil

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite