Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Europacity : course de vitesse contre les bétonneurs

Les promoteurs du projet Europacity n’ont pas l’intention de se plier à la décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise qui a décidé d'annuler le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de la ville de Gonesse, qui donnait un avis favorable à l’implantation de ce projet pharaonique sur le territoire de la ville. Protéger les espaces agricoles et la biodiversité, mesurer les impacts écologiques, climatiques et sociaux, préserver l’activité des commerces de proximité des centres villes…

ne sont pas les priorités du promoteur (Auchan associé au géant chinois de l’immobilier Wanda) qui souhaitent y investir 3 milliards d’euros. Business is business ! La ville de Gonesse a donc fait appel de ce jugement. Et elle fait pression en utilisant l’ouverture possible de la gare Triangle de Gonesse du Grand Paris Express, non soumise au PLU, dont les travaux pourraient commencer dès l’automne prochain ! Les opposants dénoncent l’utilisation de la puissance publique au service d’intérêts privés. Ils demandent l'annulation du permis de construire de cette gare, qui n’a d’autre raison d’être que de desservir le très contesté Europcity.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite