Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Des outils pour lutter contre l’habitat indigne

Le permis de louer, mis en place à Montfermeil depuis 2017, s’étend en Seine-Saint-Denis. En 2018, la Fondation Abbé Pierre alertait sur les risques inhérents à la division pavillonnaire : logements trop petits, insalubres et, pour certains, non dédiés à l’habitation… Une façon pour les propriétaires de se faire de l’argent sur le dos des plus pauvres. Ce phénomène, particulièrement présent en Seine-Saint-Denis, concerne également les appartements.

 

Avec l’instauration du permis de louer, chaque propriétaire qui souhaite mettre en location un bien doit demander une autorisation et ainsi répondre à des critères de surface et de travaux ; une visite du bien peut être effectuée. Surtout, le permis de louer s’accompagne de sanctions éventuelles (amendes, poursuites…).

Si le permis de louer est un outil intéressant pour lutter contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil, il peut être accompagné d’autres dispositifs : les conseillers municipaux Front de Gauche ont demandé que soit examinée la possibilité, comme la loi ELAN le permet, d’instaurer sur notre territoire l’encadrement des loyers. Enfin, les questions de la construction et du montant des loyers, sociaux ou non, sont posées.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite