42 élus de gauche réunis à Aubervilliers ont lancé un appel en faveur du logement social. Dans un contexte de crise du logement, les marchands de sommeil prospèrent sur le dos de la précarité et de la fragilité de certaines familles. Les réponses ne peuvent reposer que sur les épaules des communes mais une intervention publique d’ampleur nationale est nécessaire.
Pourtant, par ses décisions successives (Loi ELAN, coupes dans les budgets de l’Etat et des offices HLM, vente du parc social, baisse des APL…), le gouvernement fait le choix de s’attaquer au modèle français du logement social, qui représente pourtant un rempart pour permettre à des familles aux revenus modestes de se loger dignement. En Ile-de-France, d’autres décisions de la droite régionale accentuent cette attaque sur le logement social, en décidant par exemple d’arrêter le financement des logements très sociaux dans les communes disposant déjà de 30 % de logements de ce type.
Les élus signataires exigent de l’Etat 6 mesures concrètes alliant lutte contre les marchands de sommeil, essor de la construction de nouveaux logements pour faire face à la demande, financement plus conséquent des OPHLM, lutte contre les propriétés dégradées, généralisation de l’encadrement des loyers et du permis de louer, en soutenant les collectivités qui agissent en ce sens. Autant de mesures qui doivent faire du logement un droit, participant à la dignité humaine. Rien de plus, rien de moins.