Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Un fonds d’investissement interdépartemental contre les inégalités territoriales

Pour réorganiser les territoires, notamment celui de la région parisienne, l’Etat diminue le pouvoir des communes, jusqu’à en faire des coquilles vides ; menace de supprimer les départements de la petite couronne et poursuit son désengagement financier. Ces choix bureaucratiques éloignent les élus des citoyens et permettent de gommer les exigences sociales dont les élus locaux sont plus proches.


Les sept départements d’Ile-de-France, toutes tendances politiques confondues, pour démontrer qu’il existe d’autres possibilités, viennent de créer le premier fonds d’investissement interdépartemental dont l’ambition est de réduire les inégalités territoriales en finançant des projets d’intérêt général. Ce fonds pourra financer ou servir de levier à des projets précis ou d’intérêt interdépartemental. « Cette création n’est pas imposée par une loi, explique Christian Favier, président communiste du Conseil départemental du Val-de-Marne. On a de très grandes inégalités et on a conscience qu’on ne pourra pas progresser en laissant des territoires sur le bord du chemin. On veut montrer que les départements sont la Métropole du concret. Les collectivités sont capables de travailler entre elles, d’innover et de se donner les moyens ».

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite