Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

200 milliards d’aides publiques aux entreprises privées

aides pub

Oui vous avez bien lu, l’aide publique aux entreprises privées se monte chaque année à environ 200 milliards d’euros ! Les grands groupes encaissent ces sommes astronomiques soi-disant destinées à aider l’emploi par un allègement du coût du travail, ce qui ne les empêche pas de licencier, à l’exemple de Carrefour (voir tableau ci-contre).

Ce montant comprend les aides de l’Etat, les exonérations de cotisations sociales ainsi que les aides régionales et européennes, soit des milliers de dispositifs (6 000 selon certaines sources comme Deficreation) dont la plupart se cumulent et dont on peut avoir une idée sur les sites officiels du ministère de l’économie ou de l’Urssaf. Il existe même un site dédié http://www.aides-entreprises.fr/ En cliquant sur ce lien vous aurez le choix parmi 1 624 aides publiques. La plupart de ces « aides Â» sont attribuées sans aucun contrôle ni évaluation et encore moins sanction en cas de non respect des conditions. 200 milliards d’euros, c’est à peine moins que le budget de l'Etat qui se chiffre à 241,5 milliards d’euros en 2018. Ce sont donc nos impôts qui alimentent directement les profits. Au détriment des services publics pour lesquels il n’y a pas d’argent… Et si on parlait du coût du capital ?

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite