Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Une philanthropie suspecte

La Banque JP Morgan Chase, l’une des plus puissantes au monde, a décidé d’investir 26 millions d’euros en Ile-de-France, principalement en Seine-Saint-Denis, durant les cinq prochaines années. Autrement dit un peu plus de 5 millions par an : une goutte d’eau pour ce mastodonte planétaire de la finance, qui a versé 22,3 milliards de dividendes à ses actionnaires en 2017. 26 millions c’est d’ailleurs moins que le « salaire » annuel de son PDG : 29 millions. Certes, des entreprises porteuses de projet dans le numérique, l’écoconstruction ou encore les JO devraient en profiter. La ministre du Travail s’est félicitée de cet investissement dans notre département qu’elle a qualifié de « priorité des priorités ». Il est vrai que le récent rapport parlementaire dénonce les manquements de l’Etat en Seine-Saint-Denis dans les domaines de l’école, de la justice et de la sécurité. Mais il n’a, à ce jour, donné suite à aucune mesure gouvernementale.

Mais quel intérêt pour cette banque ? Car nous n’avons pas la naïveté de croire à la philanthropie capitaliste. C’est désormais l’idéologie officielle : toutes les politiques publiques doivent être coconstruites en partenariat avec les grands groupes privés. Evidemment, ceux-ci n’y seront pas perdants, notamment en matière d’exonération fiscale… « La Seine-Saint-Denis n’a pas besoin de faire la quête. Nous exigeons simplement la justice et l’égalité républicaine pour notre territoire » a, pour sa part, déclaré le député communiste Stéphane Peu.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite