Les feuilles d’imposition arrivent dans les boites. Nombreux sont les Montfermeillois qui découvrent ces hausses avec stupeur. Pour certains, elles peuvent atteindre 16%. Des centaines d’euros en plus à payer par famille. Le maire ne facilite pas la vie du Père Noël…
Dorénavant, Montfermeil est dans le peloton de tête des villes les plus imposées de France. Notre ville va monter sur le podium départemental de la taxe d’habitation la plus élevée.
Après 30 ans de gestion de droite, les Montfermeillois payent très cher pour habiter une ville dortoir sous-équipée, sans emplois et sans formation pour la jeunesse.
Pour se justifier, le maire invoque la baisse des dotations de l’Etat aux communes. Baisse bien réelle, que nous n’avons cessé de dénoncer, car elle ne date pas d’aujourd’hui. Mais on n’a guère entendu le maire s’en plaindre lors de la présidence Sarkozy.
On ne l’entend pas plus aujourd’hui, alors que la grande majorité des villes de France, toutes tendances politiques confondues, ont décidé d’agir avec l’Association des Maires de France en faisant signer une pétition nationale pour s’opposer à la réduction de 28 milliards des dotations d’Etat aux collectivités territoriales. Certaines villes ont fait le choix de ne pas augmenter les impôts locaux et d’appeler leurs citoyens à agir. Le maire a fait le choix d’augmenter les impôts et de ne rien faire !
En fait, le maire applique la politique gouvernementale, qui correspond à ses orientations libérales.