Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Compte administratif 2014

Déclaration de Christian Bricks lors du conseil municipal du 17 juin 2015

Compte administratif 2014

« Ce compte administratif 2014 confirme les appréciations que nous portons sur votre gestion et qui ont déjà fait l’objet de déclarations lors du vote des budgets 2014 et 2015.

A savoir :

-          L’excédent de recettes de 6,4 millions d’euros prouve que vous surimposez les Montfermeillois. Ces 6,4 millions représentent 28% des impôts payés par les habitants de notre ville. 28 % d’impôts dont vous n’aviez pas besoin en 2014 pour équilibrer le budget de la ville.

-          Cette surimposition ne correspondait à aucun investissement, car les dépenses d’investissement n’ont été réalisées qu’à 51%.

En fait, depuis des années, non seulement vous surimposez, mais en plus vous stérilisez l’argent des contribuables locaux. Car ces millions d’euros sont détournés de la réalisation d’équipements publics répondant aux besoins des habitants ; détournés d’une politique d’implantation d’activités économiques et commerciales dont notre ville a tant besoin ; détournés pour servir à des acquisitions foncières destinées à la revente à des promoteurs immobiliers. Qui plus est à une période où la valeur des biens immobiliers a fortement chuté.

Les excédents, tant en fonctionnement qu’en investissement, de ce compte administratif 2014 démontrent également que vous n’aviez pas besoin d’augmenter les impôts 2015 de 13% en moyenne.

Durant ces dernières décennies, vous et votre prédécesseur avez gaspillé les marges de manœuvre de la ville au profit d’une politique libérale de réduction de la dépense publique et au détriment de l’équipement de notre ville. Aujourd’hui, et pour les années à venir, la ville est confrontée à une baisse drastique des dotations de l’Etat. Le sous-équipement de notre ville risque donc d’être un handicap durable pour notre commune et ses habitants, malgré les chantiers annoncés depuis plusieurs conseils municipaux. Pour rattraper ce retard vous avez fait le choix en 2015 d’une forte augmentation d’impôts.

Des impôts très lourds pour une ville sous-équipée, sans activité économique, sans emplois et sans formation : on comprend pourquoi vous avez demandé à un cabinet de communication marketing de se pencher sur l’attractivité de notre ville… Mais la communication n’a pas le pouvoir de changé la réalité locale. Pour cela il faut changer de politique municipale. »

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite