Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Placoplatre rappelé à l’ordre par le préfet

Placoplatre souhaite-t-il changer le périmètre d’exploitation du Fort de Vaujours ? C’est en tout cas le sentiment de France nature environnement. Tout montre en effet que la filiale de Saint-Gobain entend utiliser la fosse d’Aiguisy pour les déblais de sa future carrière de gypse à ciel ouvert, une fois terminées la dépollution et la démolition de l’ancien site du CEA. Cette fosse profonde de 60 mètres, qui résulte de l’exploitation d’une carrière de gypse jusque dans les années 1980, jouxte le fort de Vaujours et est déjà la propriété de Placoplatre.

Aussi, la préfecture a demandé à Placoplatre, soit de remblayer cette fosse dans un délai de 18 mois comme le prévoyait un arrêté préfectoral de 2006 jamais appliqué, soit d’intégrer sa remise en état dans les 3 mois pour l’inclure dans sa demande d’autorisation environnementale d’exploitation. C’est évidemment cette deuxième hypothèse que privilégie Placoplatre. Ce qui lui permettrait d’en tirer le peu de gypse qui y reste pour faire tourner son usine de Vaujours en faisant le lien entre l’épuisement de la carrière de Bernouille en 2020 et l’exploitation de Vaujours prévue en 2022 .

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite