Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

La sixième extinction de masse

Les experts scientifiques de l’ONU ont rendu public un rapport plus qu’alarmant sur l’état de la biodiversité. Sur les 8,7 millions d’espèces connues sur Terre, un million sont menacées d’extinction. Que quelques espèces disparaissent, c’est somme toute normal et cela permet la lente évolution de la biodiversité. Mais, ce que nous vivons aujourd’hui, avec 10 % des espèces menacées, c’est une extinction de masse. La sixième que connaît la Terre.

La dernière remonte à 66 millions d’années et à vu, entre autre, disparaître les dinosaures. En seulement quelques décennies, nous avons conduit à une modification profonde du climat de notre planète et à une période d’instabilité écologique. Ne nous trompons pas, l’extinction de 10 % de la biodiversité actuelle menace fortement l’être humain. Il s’agit donc de sauver l’humanité.

Il semble cependant que les rapports de la communauté scientifique et les manifestations pacifistes des citoyens (pétitions, marches pour le climat…) et de la jeunesse ne suffisent pas à entraver la soif d’argent des plus riches de ce monde. Récemment encore, le gouvernement Macron a accordé un droit d’exploitation des sols en Guyane. 575 hectares de forêts primaires, où vivent plus de 3 000 espèces, détruits pour faire la fortune de quelques industriels.

L’espèce humaine court à la catastrophe si elle ne change pas de trajectoire.

 

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite