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Le gouvernement rate le train de la transition écologique

La loi d’orientation sur les mobilités (LOM), présentée le 26 novembre en conseil des ministres risque fort de rester un catalogue de bonnes intentions. Alors que s’exprimait la colère des gilets jaunes, elle s’est allégée de ses projets de péage urbain, et de vignette poids lourds, sans envisager pour autant la renationalisation des autoroutes.

En effet, les crédits budgétaires ne sont toujours pas à la hauteur et aucune réorientation n’est prévue pour financer les transports du quotidien et le développement du fret ferroviaire qui sont des leviers très importants pour la transition écologique et la lutte contre la pollution.

Cette « LOM Â» se propose de développer le covoiturage, le transport à la demande, encourager le vélo mais ne dit rien du transport de masse qu’est le transport ferroviaire.

Alors que l’ambition est de désenclaver le territoire, la libéralisation du rail soumet le service public à des exigences de rentabilité, avec des fermetures de lignes, de gares, de guichets. Rien n’est prévu qui permet de sortir des politiques austéritaires qui portent en elles les germes de la dégradation des infrastructures et du service rendu.

Ce projet ne prévoit aucun financement nouveau, aucune réorientation des politiques libérales à l’œuvre depuis des années.

 

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