1 Un grand projet inutile et démesuré qui coûterait plus de 3 milliards d’euros.
2 Un temple des loisirs et de la consommation, à mille lieux des besoins humains et des enjeux environnementaux
3 Une menace à la fois pour les petits commerçants de la région et les plus gros centres commerciaux
4 Le mirage de la création d’emplois : alors que le solde entre les emplois créées et ceux détruits dans les zones d’activités aux alentours risque d’être négatif.
5 Des terres agricoles particulièrement fertiles perdues pour toujours
6 des terres qui ont un rôle clé à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique puisqu’elles stockent naturellement du carbone et permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre en participant au maintien de la température en Ile-de-France.
7 l’avis défavorable rendu le 25 août par le commissaire-enquêteur sur le projet de révision du plan local d’urbanisme de Gonesse. L’avis estimait notamment que le projet est « peu compatible avec la notion de développement durable ». Après l’avis très critique de l’autorité environnementale et celui défavorable de la commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers du Val-d’Oise, après l’aveu même du ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, de l’incompatibilité du projet avec le Plan Climat, en juillet dernier.
8 Les collectivités locales vont devoir mettre la main au portefeuille. En effet, pour desservir Europa City, il est prévu de construire une gare supplémentaire sur la future ligne 17 du grand Paris. Un surcoût à la charge du contribuable.
9 Il existe en Ile-de-France des friches industrielles à réhabiliter : C’est sûr, détruire, dépolluer et reconstruire, ça coûte plus cher, mais la famille Mulliez est milliardaire !
10 Il existe un projet alternatif : Le projet porté par le groupement CARMA (Coopération pour une Ambition Rurale et Métropolitaine Agricole), qui fédère des professionnels de l’aménagement et des associations régionales et locales, ainsi que des acteurs économiques nationaux. Il prévoit le maintien et la valorisation des terres agricoles par la réalisation de différents pôles de production maraichère, d’agroforesterie, de conditionnement et de transformation, de vie et de consommation en circuit court, d'échanges et de formations, de valorisation des déchets… Des pôles créateurs d'emplois pour l'ensemble des communes de Seine Saint Denis, du Val d'Oise et de Seine et Marne du secteur.
Il est nécessaire d’abandonner ce projet coûteux et destructeur, d’un autre temps. Il est urgent de passer des discours sur le développement durable aux actes pour l’avenir du Triangle de Gonesse.