A l’occasion du Salon de l’agriculture, les élus du Front de gauche de la région Ile-de-France ont souligné la nécessité de développer une politique agricole régionale durable, viable aussi bien sur le plan économique qu’écologique, donc tournée davantage vers le local et respectueuse de la santé et de l’environnement. Selon eux, cette exigence répond aux attentes aussi bien des consommateurs que des exploitants.
Ce qui n’est pas le cas des décisions prises par la présidente LR du conseil régional, Valérie Pécresse. Suppression des subventions à plusieurs organismes chargés de mettre en œuvre le Plan bio, stagnation du budget alloué au bio malgré des besoins croissants, augmentation des subventions régionales vers les chambres d’agriculture contre les circuits courts, réduction du budget de l’Agence des espaces verts, notamment chargée de la préservation des terres agricoles, soutien au projet Europacity, qui bétonnerait un espace de 80 ha de sol très fertile et rare…
Comme le rappelle Jean-Michel Ruiz, conseiller régional : « Les élus régionaux Front de gauche s’opposent clairement à cette politique régressive et de court terme ! Nous réclamons à la Région un investissement plus ambitieux, pour préserver les terres agricoles, favoriser la production locale et les circuits courts. Mais aussi pour développer l’agriculture biologique, par une aide accrue à la conversion au bio, en améliorant les débouchés de la production bio et locale, en particulier dans la restauration collective, notamment dans les établissements scolaires. Nous voulons écouter et faire entendre la parole des agriculteurs engagés pour une agriculture responsable, durable et de qualité. »