Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Fort de Vaujours (suite)

Lors de l’assemblée de l’ADERZAC, Dominique Dellac, conseillère départementale, a brossé l’historique du Fort de Vaujours et de l’action en cours pour obtenir le respect de la transparence et l’application du principe de précaution concernant l’exploitation par Placoplatre d’un site ayant servi à des essais nucléaires et toujours classé secret défense. Elle a rappelé les nombreuses anomalies liées à cette exploitation : la vente par l’Etat d’un site non dépollué, le refus par la commission de suivi de site d’expertises contradictoires, le refus d’une étude de santé publique alors que le nombre de cancers de la tyroïde à Courtry est anormalement élevé, la nomination d’un contrôleur payé par Placoplatre qui se trouve de fait juge et partie…

Elle a également rappelé la constitution d’un collectif rassemblant des associations environnementales et tous les élus des communes riveraines (à l’exception de Xavier Lemoine et du maire de Vaujours). Elle a fait mention d’un courrier aux préfets de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne demandant la nomination d’un expert indépendant payé par l’Etat. Les personnes présentes, qui pour certaines découvraient le problème alors qu’elles habitent à moins d’un kilomètre du site, ont dit leur inquiétude.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite