Monsieur le Préfet de Seine-Saint-Denis, Monsieur le Préfet de Seine-et-Marne,
Le projet d’exploitation du Fort de Vaujours par la société Placoplâtre nous préoccupe, en raison des risques sanitaires et environnementaux qu’il implique pour les populations environnantes, les salariés et les sous-traitants de Placoplâtre qui seraient amenés à travailler sur ce site.
Durant ces derniers mois, nous avons eu l’occasion d’échanger avec les habitants et les associations concernés sur ces risques, de même que sur la nécessaire transparence due aux citoyens et à leurs élus, lors de deux réunions d’information que nous avons organisées en novembre 2014 à Montfermeil puis en mars dernier à Vaujours.
Aujourd’hui élus au Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, nous tenons à réaffirmer notre attention particulière sur ce dossier et nos interrogations sur les conditions d'exploitation prévues par Placoplâtre.
Nous actons par ailleurs le dépôt de plainte engagé par le collectif « Sauvons la Dhuis » et sommes prêts à rencontrer rapidement ses représentants afin de contribuer à l’avancement de ce dossier.
A la suite de l’article paru dans Le Parisien du 7 mai, nous apprenons la décision, communiquée par voie de presse, de la reprise des travaux de démolition de bâtiments dans le Fort de Vaujours. Cela nous paraît hors propos, tant sur la forme que sur le fond.
Ainsi, alors que nous siégeons de droit dans cette Commission de Suivi de Site, nous n’avons été ni informés, ni invités à la réunion de cette commission qui s’est tenue le 5 mai. Surtout, sur le fond, alors même que l’ASN recommandait qu’il soit « fait appel à un tiers expert pour le suivi des opérations », il apparait aujourd’hui que Placoplâtre serait chargé du contrôle des démolitions. C’est inacceptable. Placoplâtre ne saurait être juge et partie.
Les informations recueillies auprès de participants à cette rencontre nous laissent à penser que les éléments fournis par l'entreprise posent encore de trop nombreuses questions d'une part, et que, d'autre part, les conclusions adoptées lors de cette réunion de la Commission de Suivi de Site du 5 mai dernier ne permettent nullement d'annoncer une reprise des travaux. Nous demandons en conséquence qu’une nouvelle réunion du Comité de suivi du site se tienne rapidement.
Nouvellement élus, nous souhaitons d’autre part prendre connaissance de l’ensemble des éléments du dossier, avant toute décision définitive.
Par ailleurs, nous interpelons les sénateurs, députés et maires, ainsi que le Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et nous participerons aux multiples démarches de saisie du gouvernement.
Nous vous prions d'agréer, Messieurs les Préfets, l’expression de nos salutations distinguées.
Dominique Dellac et Pierre Laporte
Conseillère et conseiller départementaux de Tremblay Vaujours Coubron Montfermeil