Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Fort de Vaujours : faire la vérité, en toute transparence

Fort de Vaujours : faire la vérité, en toute transparence

A plusieurs reprises, les élus du Front de gauche ont alerté la municipalité sur les risques potentiels que faisait courir l’exploitation, par Placoplatre, du site anciennement utilisé par le CEA pour des essais atomiques.

Le maire ne semblant pas mesurer la dangerosité possible de cette exploitation et vouloir en informer les Montfermeillois, Angélique Planet-Ledieu a pris l’initiative d’une réunion publique, le 6 novembre, à laquelle était invité Christophe Nédellec, animateur du collectif Sauvons la Dhuis.

Une trentaine de personnes, dont des salariés de Placoplatre et Pierre Laporte, vice-président du Conseil général, ont pris part à cette réunion.

La municipalité était également représentée, sans doute pour s’informer et entendre une voix     autre que celle de Placoplatre.

Des informations furent données, qui confirment que le site est bien radioactif et toujours classé « secret défense ». Des études sanitaires ont montré un taux anormalement élevé de mortalité par cancer à Courtry. L’exploitation a été suspendue par la Préfète de Seine-et-Marne, qui a considéré que les garanties concernant la décontamination données par Placoplatre étaient insuffisantes.

Il ne s’agit pas d’alarmer la population inutilement, mais de faire prévaloir le principe de précaution tout en menant les investigations nécessaires pour connaître enfin la vérité sur les risques sanitaires réels. Et cela en toute transparence, car, en cas de risques avérés, les salariés et les populations riveraines seront les premières menacées.

Les élus du Front de gauche ont pris leurs responsabilités. Il appartient dorénavant à la municipalité de prendre les siennes en informant largement la population et en la faisant participer au débat.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite