"Parents ne vous inquiétez pas, je m'occupe de tout!"
C'est en substance le message de notre Maire aux 250 parents d'élèves qui se sont déplacés ce samedi 22 novembre pour assister à une réunion qui n'aurait jamais eu lieu sans leur ténacité et plusieurs manifestations devant la mairie les samedis matins. Les représentants de fédérations, le collectif de parents en colère, les parents indépendants,
et ceux opposés au samedi, ont dû informer eux-mêmes de la tenue de cette réunion, la Mairie s’étant gardée de lui faire la publicité qu’elle méritait.
Face aux remarques, aux questionnements, aux inquiétudes des parents, Monsieur le Maire n’a eu qu’une seule réponse : « je sais ce qui est bien pour vos enfants, je reste sur ma position, les mécontents sont minoritaires ».
Le projet local a été totalement remis en question par les parents présents. Du choix du samedi matin, à l’organisation de la journée avec pause méridienne trop tardive, qui entraîne des difficultés là où il y avait déjà un double service, aux horaires de l'après-midi, qui obligent des parents à payer le centre de loisirs pour parfois 1/4 d'heure de garde.
Des questions également sur le budget, l’utilisation du fonds d’amorçage pour le lancement des TAP puisqu'ils ne sont pas mis en place, la demande d'une étude comparative du coût du choix du samedi par rapport au mercredi, prenant en compte l’abandon de la collation matinale si la pause méridienne était remise à l'horaire initial… Mais aussi des interrogations sur le projet éducatif territorial, incluant les projets des centres de loisirs du soir et du mercredi, sur l’articulation étude/centre de loisirs à ce jour inexistante, obligeant les parents à choisir et à jongler avec les horaires.
Pourquoi n’avoir pas tenu compte des réponses au questionnaire adressé par la ville aux parents bien avant la rentrée ? Parce qu’il n'était que consultatif, répond le maire ! Alors pourquoi répondre à l'avenir aux questionnaires de la Mairie? Il n'y a pas de meilleure façon pour dégoûter les citoyens de tout investissement local. Où sont les comités de pilotage promis par M. Lemoine?
Pour Monsieur le Maire, les urnes ont parlé en mars 2014 et lui ont accordé un chèque en blanc pour les 6 prochaines années. Curieuse conception de la démocratie…
Pourtant les parents sont prêts à s'investir. Ils sont venus avec des questions concrètes, précises. Ils ont avancé des propositions, sur la forme et sur le fond. Dans l'intérêt de l'enfant ET de sa famille.
L’intervention de l'IEN a elle aussi réveillé la colère. La parole est libre dans les conseils d'école? Bien sûr, mais les élus présents ne connaissent pas leurs dossiers et si toutes les questions peuvent être posées, elles restent sans réponse. Il n'y a pas de problème pour les repas ? Bien sûr, sauf dans les grands groupes scolaires. Et si l'école est obligatoire, les enfants n’en sont pas moins pris en otage d'une organisation défaillante!
Au Front de Gauche, nous sommes heureux de voir une telle mobilisation, de qualité, constructive. En Conseil Municipal, les élus d'oppositions ont pu revenir sur ces questions et saisiront encore toutes les opportunités pour questionner la Mairie sur la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires.
Notre position a toujours été très claire : cette réforme est source d’inégalités entre les enfants selon les ressources de communes, mais dans l’immédiat chaque mairie a le devoir d’accorder sa priorité à l’avenir des enfants.