JE : chassez l’idéologie, elle revient au galop
Au dernier conseil municipal, JE (Xavier Lemoine) avait déjà donné un aperçu de son mépris à l’égard des parents d’élèves. Répondant à une question d’Angélique Planet-Ledieu sur la gratuité de la garderie entre 15h45 et 16h30, il s’était dit « hésitant sur la gratuité, car il ne voulait pas que les parents en profitent pour traîner en route avant de reprendre leurs enfants » !
JE vient de récidiver, confirmant qu’il ne s’agissait pas d’un dérapage mais bien d’un véritable dénigrement des parents, et notamment des mères de familles.
Cette fois-ci, c’est une directrice d’école qui l’interpellait sur le même sujet. Réponse de JE : « si c’est gratuit, les femmes qui n’ont pas fini leur repassage à 15h45 laisseront leur enfant à la garderie ». Car pour JE, une femme ça fait du repassage. Il ne lui viendrait pas à l’idée que la majorité d’entre elles travaille, qu’elles ont des horaires, subissent les aléas des transports publics… Il est vrai que dans l’idéologie rétrograde, machiste et intégriste qui formate son esprit, une femme ne saurait que répondre à l’injonction : « enfante, fais le ménage et tais-toi ».
Sans les appeler à « Oser le féminisme » (encore que…), nous invitons les mères d’élève à exiger du maire un peu plus de respect.
Au fait, que pense Mme Lemoine des réparties de son mari ? Sa femme de ménage a-t-elle fini son repassage ?