Selon l’enquête de la Confédération syndicale des familles, le coût de la rentrée scolaire (qui comprend les fournitures, les livres, les équipements sportifs et spécifiques et les frais annexes tels que les assurances) n’aurait augmenté que de 0,17% cette année. Mais rappelons qu’elle avait été 10% plus chère en 2018 pour un enfant entrant en CP, pour une inflation de 1,8%. Par ailleurs, cette stabilité cache des disparités selon le niveau d’étude : ainsi, la rentrée en collège coûtera 5,6% plus cher cette année.
L’allocation de rentrée scolaire est versée, sous condition de ressources, aux parents d’enfants scolarisés âgés de 6 (ou inscrit à l’école primaire) à 18 ans. Elle est versée par la CAF et est fonction de l’âge (368 euros de 6 à 10 ans ; 389 euros de 11 à 14 ans ; 402 euros de 15 à 18 ans).
Nous rappelons aux familles de collégiens entrant en 6ème dans un collège public, qu’elles peuvent demander jusqu’au 30 septembre sur la plateforme en ligne le chèque réussite de 200€ que le Département de Seine-Saint-Denis met en œuvre pour la 3ème année consécutive ! https://chequereussite.up-gestion.com/CD93/homepage