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Les cités éducatives sont lancées

Une « cité éducative » peut regrouper plusieurs réseaux d’éducation prioritaire (REP). Les dynamiques des REP+ ou REP étant déjà difficiles à développer on peut s’inquiéter de la dimension « usine à gaz » de ces nouvelles organisations.

Expérimentées à Grigny (Essonne), les cités éducatives vont être étendues à 80 quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le principe de ce projet est, selon le ministre de la Cohésion des territoires, que « l’éducation ne se limite pas aux frontières de l’école, du collège ou du lycée », et qu’il faut répondre « aux besoins de l’enfant » en fonction des « spécificités territoriales ».

Cinq de ces 80 quartiers se situent dans notre département.

Concrètement, cela doit permettre à de nombreux acteurs, allant des entreprises aux espaces culturels, en passant par les travailleurs sociaux, d’intervenir dans le parcours de l’élève, en appui de l’école, pour éviter notamment les décrochages. S’il est judicieux de fédérer les acteurs du parcours éducatif des jeunes, observons néanmoins que :

- Il s’agit, une fois encore, en éducation prioritaire, de « dispositifs » spécifiques et en aucun cas le de renforcer le droit commun défaillant. Ainsi, les 3 collèges de Grigny ont vu leur dotation horaire diminuer pour la rentrée 2019.

- S’il faut que l’éducation reste nationale, la gouvernance des cités éducatives reste à définir entre les différents acteurs : préfecture, éducation nationale, commune, communautés d’agglomération…

Une enveloppe de 34 millions d’euros de crédit est débloquée pour mettre en œuvre cette mesure. Nous suivrons avec attention la mise en œuvre du dispositif chez nos voisins Clichois, notre ville n’ayant pas été retenue.

 

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